Accueil
>> Événements >> Événements vécus en lien avec d'autres ... >> Année jubilaire de la Miséricorde >> La miséricorde dans la Bible

 

 

Année jubilaire de la Miséricorde

La miséricorde dans la Bible

 

 

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde."
Matthieu 5, 7

 

Textes bibliques

* Lecture de l'Évangile selon saint Luc 15,1-7

1 Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter.

2 Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

3 Alors Jésus leur dit cette parabole :

4 « Si l'un de vous a cent brebis et qu'il en perd une, n'abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?

5 Quand il l'a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,

6 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

7 Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

 

* Lecture de l'Évangile selon saint Luc 10,25-37
"Parabole du bon samaritain"

25 Et voici qu'un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l'épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment lis-tu ? »

27 L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. 32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. 33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. 34 Il s'approcha, et pansa ses blessures en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme tombé aux mains des bandits ? »
37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

Une vidéo de Croire" :

Le bon Samaritain, par Vincent Van Gogh - Un diaporama commenté par Régis Burnet, bibliste et historien de l'art.

 

 

Des vidéos du diocèse d'Aix et Arles

D'Abraham à Marie-Madeleine, la Bible est parsemée de personnages
« comme nous » qui font l'expérience de la Miséricorde : Dieu vient les rejoindre là où ils en sont, les appelle et les relève.

Témoin de la miséricorde : Abraham (1ère partie)

 

 

Témoin de la miséricorde : Abraham (2ème partie)

La prière pour les autres

 

Témoin de la miséricorde : Moïse au buisson ardent

 

 

 

Témoin de la miséricorde : Moïse
"Fais-moi voir ta face"

 

Témoin de la miséricorde : Jésus rencontre Zachée

 

 

Témoin de la miséricorde : Jésus et la Samaritaine

 

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts