Accueil >> Événements >> Événements vécus en lien avec d'autres ... >> Année jubilaire de la Miséricorde >> Témoignages >> Un témoignage de soeur Dominique

 

 

Un témoignage de soeur Dominique

"Un geste, un regard, plus forts que des mots"

 

C'est l'histoire d'une famille dont les deux frères sont en désaccord, pour un héritage. Une profonde rancune les habite, et c'est le silence total.

Je visitais souvent les deux familles, et voilà qu'un jour, survient un événement qui va tout faire basculer, et qui sera le chemin de la réconciliation.

L'un des deux frères est gravement malade, et l'autre s'inquiète et me demande souvent de ses nouvelles : c'est la première étape.

Deuxième étape : Celui-ci m'a appelée, car il voulait me confier un souhait, m'a-t-il dit : je sais que la santé de mon frère s'aggrave, et j'aimerais le revoir : « pourriez-vous l'avertir de ma visite, car je crains ma belle-sur, et si c'est possible, m'accompagner pour cette rencontre » ?

Très heureuse de ce désir, j'ai fait la démarche. Pour son frère, la réponse était « oui ». Pour la belle-sur, elle m'a répondu que la porte serait ouverte pour le recevoir, mais qu'elle ne serait pas là pour l'accueillir.

Voilà que le jour attendu est arrivé. J'ai accompagné le frère jusqu'à la chambre du malade, et je les ai laissés tous les deux, par respect et discrétion.

La rencontre n'a pas été très longue, et à l'appel du frère, je suis revenue auprès d'eux, où j'ai vécu un moment très fort, que je n'oublierai jamais :

Ils se sont tendu la main ;

Leur regard s'est croisé ;

Des larmes ont coulé.

Pas une parole, mais ce geste, ce regard, étaient encore plus forts que des mots.

L'émotion pour moi était si forte que je n'ai rien pu dire, sinon me tourner vers le Christ en Croix, qui était près du lit, et dire du fond du cur :

« MERCI, SEIGNEUR ! »

Car Lui seul a pu permettre ce moment de réconciliation, de PAIX.

Très souvent, je revis dans mon cur, et dans la prière, cette rencontre qui m'a profondément touchée.

Merci à sur Dominique pour ce beau témoignage de miséricorde en actes.

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts