Accueil >> Événements >> Événements vécus en lien avec d'autres ... >> Diaconie : Servir la fraternité >>
Témoignages >> Communauté de Moulins

 

 

Diaconie : Servir la fraternité

Témoignages
de la communauté de Moulins

 

Au coeur de la mission

"Notre présence est dans l'association APAV « Accueillir pour aider à
vivre ». Avec des laïcs nous accueillons des familles de personnes détenues au centre pénitentiaire de Moulins Yzeure. Celles-ci viennent de toute la France et de l'étranger. Elles arrivent le Jeudi et restent jusqu'au Dimanche.
Elles sont en souffrance morale, en difficultés de vie relationnelle, d'éducation avec leurs enfants, certaines en difficultés financières.

L'Association offre un lieu de vie, au Foyer d'Accueil, rue Baudin. Elles peuvent trouver : écoute bienveillante sans jugement, proximité dans la souffrance, soutien moral et accompagnement dans le combat.

Au sein de la maison de retraite « Villars Accueil », nous essayons de vivre une présence de proximité auprès des résidents, avec une attention particulière pour les prêtres, pour ceux qui expérimentent la dépendance, la solitude, la fin de vie.
Nous assurons le tri et la distribution du courrier, ce qui permet une communication, une parole, un dialogue, une visite. Puis une présence régulière aussi à l'accueil en fin d'après midi qui permet de rencontrer les résidents, les familles, les personnes qui rendent visite aux résidents, le personnel, la directrice.

Nous écoutons des souffrances, des cris, des questions, le mal être. Nous constatons que le Vivre Ensemble est difficile quand la maladie et le vieillissement sont là.

Nous essayons avec des laïcs, en lien avec le Prêtre résident, valide, d'adapter les célébrations.
Nous portons la communion à ceux qui en font la demande. À la demande des résidents chaque lundi à 17 h 00 nous prions les Vêpres.

La communauté a mis en place, depuis 3 ans, avec des laïcs, un groupe de partage des textes du dimanche, chaque samedi.

Notre présence veut être de proximité simple, à travers de petits gestes d'humanisation, d'attention et d'écoute bienveillante, de respect et de discrétion, de patience, de disponibilité gratuite.

Toutes ces rencontres nous font nous sentir solidaires des personnes. Nous sommes avec elles en chemin. Elles nous apportent beaucoup. Nous les portons dans la prière."

 

En congrégation

Notre Livre de Vie nous invite :

     Livre de Vie 1 § 46  => "Les liens fraternels entre les communautés ..................................favorisent l'unité de ..................................la Congrégation et une plus grande vitalité ................................. apostolique." 
     Livre de Vie 2 § 48  => "Nos Surs âgées et malades pour ................................. lesquelles nous avons prévenance et ................................ .sollicitude participent d'une façon privilégiée ................................. à la fécondité missionnaire de la ................................. Congrégation.
..................................Nous sommes attentives à créer avec elles ................................ .des relations fraternelles pour un soutien ................................. moral et spirituel réciproque ..."

En Communauté, nous avons décidé de prendre :
             -->  du temps pour se rencontrer entre communautés,
             -->  mieux se connaître,
             --> ."aller vers" celles qui ne peuvent plus se déplacer,
             -->  partager ce que nous vivons. 
 
Nos échanges nous ont redynamisées les unes les autres au cur de notre quotidien.
Par cette démarche, nous faisons corps, pour plus de solidarité entre nous.
C'est aussi une manière de dire à notre société que nous avons à regarder l'homme avec respect et dignité jusqu'au bout.
 
Lettre aux Communautés n° 37 :
 « Nous avons à prendre soin de notre maison commune intérieure et extérieure pour "devenir en nous-même une maison de paix" pour les autres.» 
                                  Article 11 et 19 de notre Livre de Vie II
 


En Communauté, nous avons choisi d'aller voir les Surs de l'Ardèche :
 - La Communauté d'Antraigues qui nous as reçues, hébergées pendant ces trois jours, qui nous attendait avec joie. C'était réciproque !
 - Nous avons passé un bon moment avec nos Surs en E.H.P.A.D. à St Joseph d'Aubenas et à l'E.H.P.A.D. de Bourg St Andéol.
 - Nous avons eu un temps fort à la Communauté de Viviers, avec la participation à l'Eucharistie, dans ce lieu très accueillant.
 - N'oublions pas la petite Communauté de Montélimar, dans la Drôme, qui était heureuse de nous recevoir.
 - Au retour, une petite halte à Lalouvesc, où nous avons fait la surprise à Sr Josette. Elle nous a partagé son repas, elle qui préparait ce lieu d'accueil de vacances, avec beaucoup de cur. 
 
Découverte ou redécouverte de la place de chacune là où elle est envoyée. 
"Chacune reste missionnaire, témoin de la Présence du Seigneur qui l'habite, la fait vivre".
       
                       Soeurs Christiane, Marie Chantal et Geneviève Marie

Si vous voulez découvrir la communauté de Moulins :


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts