Accueil
>> Événements >> Événements vécus en Congrégation >> Jubilé des Soeurs - 2016

 

 

 

Jubilé des Soeurs

 

Des échos ...

 

 


*

Communautés de Nancy et Saint Firmin

Célébration d'action de grâces présidée par notre évêque, monseigneur Papin ainsi que par le curé de la paroisse, Père Doidy.

En présence des familles et des amis dans la simplicité et la prière.


Toutes les surs de l'Alliance ont renouvelé leurs vux après la
communion Ce qui a interpellé et ému l'assemblée.

Le verre de l'amitié avec toute l'assemblée à été partagé après la célébration. Monseigneur Papin, nous à gentiment accompagnés durant le repas après une séance de photos.

Rendons grâce

Magnifique est le seigneur,
tout mon cur pour chanter Dieu !

 

Témoignage de Soeur Jeanne Bernard
50 ans de Vie Religieuse

"Je te rends grâce, Seigneur et te remercie pour l'appel que tu m'as adressé, voilà 50 ans.

Merci pour ta fidélité toujours présente me permettant d'accomplir les petites comme les grandes tâches : car rien n'est petit à tes yeux.

Comment ne pas citer Marie, pour sa présence maternelle et discrète auprès de son Fils. Comme Elle l'a été à Cana, elle nous redit : "Faites tout ce qu'il vous dira".

Que ces 50 années passées en Ta présence, faites de joie et de peine, soient source d'action de Grâce."      

 

Soeur Céline, Mgr Papin et Soeur Jeanne

 

 

*

 

En ce 31 MAI 2016, nous avons fêté la VISITATION et la fête de la congrégation des Surs de l'Alliance.

À 11 heures, à la chapelle de Villars Accueil (EHPAD), nous avons eu l'Eucharistie avec quelques résidents et des personnes de l'extérieur. Michel, homme d'entretien de l'EHPAD, très proche de la communauté par le partage et la prière s'est joint à nous.

Nous avons célébré cette Eucharistie en union de prière avec chacune des Surs de l'Alliance. 21 Surs Jubilaires rendaient grâce de leur fidélité au Seigneur de 50 - 60 - 70 ans.

Sur Marie Chantal a partagé pour ses 60 ans de vie religieuse et de fidélité au Seigneur une prière d'action de grâce. Au repas de midi, nous avions invité Sur Saint Luc et Richard B. Nous avons regretté l'absence de Richard A., tous trois fidèles au groupe de partage de la Parole de Dieu qui nous réunit tous les samedis.


Prière d'action de grâce
de Soeur Marie Chantal :


En cette année jubilaire de mes 60 ans de Vie Religieuse, je désire simplement partager avec vous une prière d'action de grâce que je présente au Seigneur.

+ Merci Seigneur pour la grâce de ta fidélité. Elle m'a accompagnée et soutenue durant toute ma vie à travers ombres et lumières.

+ Je te confie toutes les personnes que Tu as mis sur ma route : ma famille, ma congrégation, les amis, celles que la mission m'a confiées et avec qui j'ai été au service.

+ Merci Seigneur pour les 7 congrégations qui ont osé avancer dans l'Union. Cette démarche a renouvelé notre appel et dynamisé la Vie Religieuse. Puissions-nous continuer à vivre pour ta plus grande gloire.

+ Merci pour la soif de la Parole de Dieu que Tu m'as donnée. Merci de la goûter, de la partager, surtout ces dernières années et qui m'aide à vieillir, j'espère, en fructifiant encore.

Surs Christiane, Marie Chantal

 

*

Quelques échos de la rencontre

Invitation avait été faite par la communauté de Chambéry aux communautés voisines -Rumilly, Turin, Lescheraines- de venir fêter la Visitation et nos deux soeurs jubilaires "locales" ...

Nous nous sommes retrouvées le mardi 31 mai autour de nos deux soeurs :

¤ Marie Ange qui fêtait 70 ans de Vie Religieuse et
¤ Marie Michel qui en fêtait 50.


Un petit mot
de Soeur Marie Michel :


Fêter, célébrer, rendre grâce au Seigneur en cette année de mes 50 ans de vie consacrée, dans la fidélité du Seigneur qui a maintenu la mienne ... avec des faux pas et des relèvements.

Oui ! Rendre grâce au Seigneur de ce chemin parcouru en Congrégation, en communauté,
avec Marie en ce jour de sa Visitation à Élisabeth, qui dans la joie de l'Esprit Saint chante le "Magnificat" ... "Le Seigneur fit pour moi des merveilles ..."

Ce 31 mai 2016, fut vécu et partagé par les soeurs de la communauté, celle de Chambéry, de Rumilly et soeurs Marie Annick et Marie du Christ venues partager notre joie ... En union avec toutes les soeurs qui ont manifesté leur joie et leur prière.

"Quel bonheur de servir et d'aimer
sous ton regard, ton regarde, Seigneur.
Quel bonheur de répondre en secret aux appels
que tu lances en nos coeurs !
Quel bonheur de te servir Seigneur !"

 

 

*

Témoignage de soeur Chantal

Moi, Chantal, née en 1944, dans un milieu rural, pleine campagne située au bord du Lison, issue d'une famille chrétienne, aînée de 6 enfants.

L'idée de la vie religieuse me poursuit au fil des jours, il fallait me décider : après réflexions, je suis entrée à Villersexel en Avril 64, et prononce mes premiers vux en mars 66 !!! en réponse à un appel qui me taraudait depuis l'âge de 15 /16 ANS !

Célébrer un jubilé de 5O ans est un temps de grâce pour s'arrêter et prendre le temps d'un ZOOM !!!!! en arrière.
Je fais mémoire des chemins empruntés, ceux qui m'ont aidée à réaliser le projet de Dieu sur moi, mes parents, mes frères et surs, la famille avec qui j'ai grandi, les prêtres, les surs à l'école de Byans et à la clinique de la Mouillère ainsi que la JAC !!!

Après ma Profession religieuse, j'ai été envoyée à la clinique de la Compassion comme cuisinière pendant 18 ANS !!! Ensuite, j'assure un travail auprès des familles en difficultés comme « aide familiale », travail qui me fascine pleinement et en communauté au chalet d'Arguel.

Pendant toutes ces années, je participais à des chorales liturgiques et profanes,
Croyez-moi c'était une bonne thérapie ! Il en est de même aujourd'hui encore !

Ensuite pendant une dizaine d'années, j'ai été en communauté à Notre Dame du Chêne pour une présence priante et l'accueil des pèlerins.

Puis, nouvelle direction, « le sud » près de Montpellier pendant quelques années et de nouveau retour au chalet d'Arguel à Pugey pour assurer la cuisine à la communauté.

Le temps de l'action de grâce est arrivé  !!!! Reconnaître qu'à travers mes limites, mes imperfections, la fidélité de Dieu ne m'a jamais fait défaut et, en toute circonstance, j'ai pu m'appuyer sur Lui !

À vous grand merci et merci à Dieu !

 

Témoignage de soeur Gisèle

Ce jour, nous fêtons nos jubilés : pour moi, 60 années de vie religieuse.
C'est une journée d'action de grâce !

Parmi vous, je me trouve en pays de connaissance, ayant passé ma jeunesse aux fermes de Tarcenay - Bois-vieille.

Aînée d'une famille de 7 enfants, j'ai travaillé à la ferme de 14 à 21 ans, avec quelques engagements en paroisse et surtout à la JAC.

Dès mon enfance, j'ai connu des soeurs en famille ou en internats.
Aussi, très jeune j'ai pensé à la vie religieuse. Cependant, une telle décision demande réflexion et courage, alors j'ai prié, demandé conseil et fais confiance au Seigneur.

Je suis très reconnaissante à mes parents frères et sur encore très jeunes à l'époque qui n'ont pas mis d'obstacle à mon départ.

Printemps 1954, je suis entrée chez les surs de la Compassion à Villersexel, actuellement « Surs de l'Alliance », suite à une union avec d'autres congrégations. Après deux années de noviciat, j'ai fait Profession religieuse le 19 mars 1956.

Ensuite, j'ai été envoyée en divers lieux après une formation.

.... Déjà auprès des jeunes en école agricole,
.... puis à Paris au service des prêtres à la Nonciature Apostolique.
.... Puis retour en Franche Comté, changement d'orientation, après une .... .... nouvelle formation et, pendant plus de 20 ans, j'ai donné des soins .... .... infirmiers à domicile en milieu rural du coté de Valdahon, des années .... très riches de relations et de bonheur.

Voici les années de la retraite : 4 ans à Besançon et actuellement au Chalet d'Arguel à Pugey où nous sommes 10 religieuses.

Partout, j'ai essayé de faire de ma vie un service pour le Seigneur et mes frères et surs. J'ai été heureuse Que de bons souvenirs !

Le Seigneur m'a comblée, aussi, avec vous, je lui rends grâce.

Je prie pour vous tous.

 

.....

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts