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Vous avez dit : « ALLIANCE »  ?

 

"Écouter"

Écouter =

Aimer, Se Lever, Se Convertir, Entendre,

Être Présent à ., Faire Silence, S'intéresser,

Prier, Être Attentif, Se Retourner,
Répondre à un appel ...

 

Depuis la création, Dieu ne cesse de parler à l'homme pour lui révéler son Amour.

«  Écoute, Israël . »

Deutéronome 6,4 est le premier commandement.

Psaume 94 : « Aujourd'hui, écouterez-vous sa Parole, ne fermez pas votre cour comme au désert... »

Ézéchiel 37, 1-14 : « Écoutez la Parole du Seigneur, je vais faire entrer en vous l'Esprit et vous vivrez ... »

Psaume 80 : « Écoute, je t'adjure ô mon peuple, vas-tu m'écouter Israël ? Mais, mon peuple n'a pas écouté ma voix ... »

« Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis tout mon Amour, Écoutez-le ! » Matthieu 17,6

Marc 8, 18 : Jésus dit : « Vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas.»

Apocalypse 2, 7 ; 2, 11 ; 2, 17 ; 2 ,29 et chapitres suivants ...(Lettres aux Églises) : «  Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit
dit aux Églises.... »

Psaume 39, 7 : « Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ... »

Regardons comment grâce à la Foi, les patriarches, juges, rois et prophètes ont su entendre l'Amour du Père pour tous, en mettant leur foi en action au cours de la marche du peuple de Dieu ... Hébreux 11

 

 

Grâce à la Foi, l'Église depuis des siècles prie les psaumes en Communion avec tous les humains de la terre.

Ces psaumes ou poèmes disent les joies, peines, cris, actions de grâce de toute personne.

 

Psaume 21 : Prière du Serviteur souffrant ...

Jésus, en priant ce psaume crie vers son Père afin d'être entendu.

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »

Nous retrouvons ce cri dans l'Évangile de la Passion aux Rameaux.

« J'appelle tout le jour et tu ne réponds pas, même la nuit,
je n'ai pas de repos ... »

Puis au verset 23 du psaume 21: Jésus dit :

« Tu m'as répondu ... »

Jésus vit l'Alliance en communiquant avec son Père, il lui parle, il crie vers lui pour qu'il l'entende et lui réponde.

 

 

Nous aussi, Aujourd'hui encore, sommes invités à prier ce psaume 21, en le mettant sur les lèvres de Jésus ou sur nos lèvres ou encore sur les lèvres de toutes les personnes souffrantes / victimes des catastrophes naturelles / les sans voix / les torturés / les détenus ...

Ces psaumes ou poèmes de détresses suscitent l'Écoute de notre Père à tous et nous fait communier avec Jésus sur la croix et avec nos frères du monde entier.

 

 

Psaume 5 : « Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte,
...............Entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu ... »

Psaume 16 : « Seigneur écoute la justice, entends ma plainte ... »

Psaume 26 : « Écoute Seigneur je t'appelle, pitié réponds-moi ... »

Psaume 27 : « Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle,
................ ne reste pas sans me répondre ... Entends la voix de ma prière ... »

Psaume 50 : « Pitié pour moi mon Dieu dans ton amour ... Fais que j'entende les ................ chants et la fête . »

Psaume 54 : « Mon Dieu, écoute ma prière, n'écarte pas ma demande . »

Psaume 76 : « Vers Dieu je crie mon appel, je crie vers Dieu qu'il m'entende ... »

Psaume 83 : « Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière ... Écoute Dieu de ................ Jacob... »

Psaume 85 : « Écoute Seigneur, réponds-moi . »

Psaume 87 : « Que ma prière parvienne jusqu'à toi, ouvre l'oreille à ma plainte ... »

Psaume 129 : « Des profondeurs, je crie vers toi Seigneur, Seigneur écoute mon ................ appel ... que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ...»

Etc ...

Dite personnellement ou communautairement, la prière de l'Église à travers les Psaumes donne à tout croyant la possibilité de s'unir aux joies / peines / détresses / de tous les humains de la terre, aujourd'hui encore ...

 

 

 

  Lit = même racine que "laïc" ... donc « peuple ».

  Urgie comme dans (métallurgie, sidérurgie....) signifie « action ».

 

Donc LITURGIE peux signifier « action du peuple » et aussi, « Action pour constituer les gens en un peuple ».

 

Si on comprend « action du peuple », on conclut : La liturgie n'est pas l'affaire du prêtre seul, mais l'affaire du prêtre avec le peuple d'où le DIALOGUE entre le prêtre et le peuple.

Si on comprend « action pour constituer le peuple », on conclut que tout ce qui permet au peuple de parler à Dieu de manière unanime fait que les gens sont fédérés comme  «  peuple de Dieu. »

 

L'ouïe est le sens le plus sollicité dans la liturgie parce qu'il est à la base de l'acte de Foi,

À l'Eucharistie, nous « prêtons l'oreille » à la personne qui accueille les fidèles / aux personnes qui proclament les textes de la Bible / et à celle qui formule des prières au nom de tous.

Nous entendons l'assemblée énoncer les prières formulées en « Je » ("Je crois ... Je ne suis pas digne ...") et nous entendons le prêtre seul énoncer celles qui sont formulées en « nous ».

Nous prenons conscience que  :

   Pour certains chants, Tous chantent :
 Quand le prêtre dit : « Avec les anges et tous les saints, ensemble chantons ...  »

 De suite : « Tous chantent unanimement le sanctus, le Dieu trois fois Saint.

{Le texte est emprunté à la vision du livre d'Isaïe 6. L'Église d'ici-bas et les Vivants du ciel chantent d'une seule voix : en chantant "Saint, saint saint", les fidèles se découvrent officiants de la liturgie éternelle.}

On ne fait rien d'autre pendant ce chant : c'est le rite communautaire.

   Pour d'autres chants, nous participons en écoutant ou en répondant et nous prenons conscience qu'un dialogue s'instaure.

Exemple : Après avoir écouté la Parole de Dieu, le psaume étant la réponse de l'homme à Dieu, plusieurs possibilités s'ouvrent à nous.

Soit : un chantre ou petit choeur chante le psaume et l'assemblée s'associe au refrain

Soit : les choristes chantent 2 versets et l'assemblée les 2 suivants (à condition que l'assemblée est le psaume en mains)

Soit : lu ou chanté par une personne et tous reprennent la dernière phrase ... etc 

Dieu nous parle et nous lui répondons, prêtons lui nos oreilles afin de
le prier unanimement d'un seul cour à la suite des Apôtres ...

Dans les assemblées nombreuses, tous ne peuvent pas prendre la parole personnellement ; il en va autrement dans les petits groupes, il y a des moments où il faut écouter, parce que la Foi dépend de l'Écoute.

 

Afin d'approfondir : l'Écoute en liturgie consulter : « Célébrer » n° 361

 


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