Accueil >> Événements >> Formation >> Formation liturgique : Vous avez dit ... Alliance ?

 

Formation liturgique :

 

Vous avez dit « ALLIANCE »  ?


Dans cette formation, Anna propose de répondre par étape à cette question : "Dieu fait-il Alliance dans l'Eucharistie ?"
Un parcours à découvrir chaque mois.

Dieu n'a pas attendu la naissance de notre congrégation des « Soeurs de l'Alliance » pour faire alliance avec l'humanité entière.

Depuis toujours, la Bible est là pour le dire : Dieu notre Père, en Jésus son Fils et dans l'Esprit, ne se lasse pas d'engendrer sa création entière.

"Dieu nous a aimés le premier, il a fait Alliance avec nous".

(Prière du Temps Présent, au mercredi matin du Carême)

 

Pour entrer dans l'expérience spirituelle, chaque fidèle est invité à vivre en participant à la célébration eucharistique, c'est-à-dire à vivre en s'offrant lui-même comme le Christ s'est offert lui-même (cf. Romains 12,1) .

Voici ce que dit Jean-Paul II dans sa lettre pour le 25 ème anniversaire de la Constitution sur la sainte liturgie n° 19 :

« Le Concile a voulu voir dans la liturgie une épiphanie de l'Église.
La liturgie est l'Église en prière.
En célébrant le culte divin, l'Église exprime ce qu'elle est. »

(Revue Célébrer n° 354, du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.)

C'est une manière de dire que si les fidèles présents à la liturgie font mémoire du Christ qui donne sa vie, ils ont aussi à donner leur vie au long des jours. C'est cela, vivre en Alliance.

 

L'année civile prévoit que nous fassions chaque année des fêtes nationales afin de façonner toute personne selon les valeurs de la nation et de lui offrir la connaissance de l'histoire.

De même, l'Église nous donne la joie d'entrer, chaque année, dans une nouvelle année liturgique en faisant mémoire du parcours de Jésus, qui trouve son accomplissement dans sa Seigneurie universelle célébrée à la fête du Christ Roi. Ayant vu la beauté de la Seigneurie du Christ, nous désirons qu'il achève son oeuvre. Et pour vivifier ce désir, l'Église nous faire vivre le temps de l'Avent.

Appelés à vivre l'Alliance, prenons la main que Dieu nous tend, laissons-nous saisir par le Christ en épousant son histoire pour la Gloire de Dieu et le salut du monde.

Pour Accueillir le Don de Dieu, ne nous faut-il pas adopter une attitude de réception ? Et nous ouvrir à Celui qui se donne à tous à l'Eucharistie ?

 

Nous le découvrirons dans l'article prochain qui sera centré sur la notion de : « Faire mémoire » puis dans le thème du  « Mystère de la Foi ».

Puis se succèderont des articles portant sur :
« Chanter, Rendre-Grâce, Voir, Se Lever, Écouter, Proclamer, Faire Silence, Faire Corps, Offrir, Recevoir, Marcher, Goûter, Gestuer, Sentir, Communier, Repartir. »

Par les attitudes et les gestes profondément humains, nous aurons la joie de découvrir que la liturgie s'offre comme le lieu où Dieu agit.

 


¤ Françoise, Amie de la congrégation des Sœurs de l'Alliance :

"Bien d'accord avec l'humour !
Rendre grâce pour ce si beau nom de la congrégation.
Merci pour cette formation, sur ce chemin d'Alliance, qui nous montre bien les différentes facettes du Dieu de l'Alliance -ce Dieu de l'Alliance qui est avec nous dans notre quotidien, dans notre humanité.
Il y a de quoi se nourrir !"

¤ Soeur Marie Alban :

Merci Anna pour tout ce chemin d'Alliance à travers les attitudes de la liturgie. Je n'ai pas fini d'approfondir !

 


Si vous voulez entrer en contact avec Anna, remplissez le formulaire ci-dessous :

Formulaire de contact :
 

 

Anna vit à Audincourt dans le Doubs.
Si vous voulez connaître sa communauté :

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts