Accueil >> Laïcs associés >> Les groupes de laïcs >> Banneux

 

 

 

 

Ce que nous vivons dans notre groupe et partageons
aux autres Amis et aux Soeurs de l'Alliance :

Nos rencontres sont une grâce et une joie.

Elles ont lieu, plus ou moins, toutes les 6 semaines, de 15h à 17h - se terminent par un goûter convivial.

Notre groupe est dynamique, « vivant », disponible à accueillir.

Le cour, l'imagination, l'ouverture aux autres sont sollicités. Des trésors d'amitié, de sympathie et de compréhension sont déployés. On se réjouit des petites choses qui permettent de ne pas sombrer dans les difficultés quotidiennes.

Notre groupe est en quête de spiritualité en vue d'une fraternité élargie.

Avec notre Bible, nous sommes tous et toutes des « compagnons de route ».

« L'Évangile est une force pour tout homme qui croit. » (Rm 1,16)

Nous testons notre lecture aux réactions des autres - et passons de celle-ci à la prière par une sorte de « conversation contemplative », car nous avons compris qu'il ne suffit pas - pour le chrétien - de connaître l'Évangile de façon intellectuelle, mais de le prier avec son coeur et de le vivre dans ses actes.

Alors le Christ se met à vivre en nous - sa Parole prend corps, réalise ce qu'elle dit et devient quelqu'un. Sa Présence nous réunit.

L'Évangile est le trésor dont nous (l'Église) sommes dépositaires.

Les laïcs qui se forment, permettent le relais et aident ceux qui perdent l'espoir, à « se remettre debout » selon le charisme des Soeurs de l'Alliance.

Avec les soeurs, unis dans la prière, nous partageons notre foi, dans le respect de chacun et dans la confiance en Marie.

Durant ces dernières années - avec l'icône de Roublev - nous nous sommes plongés dans les profondeurs de LA VIE TRINITAIRE, en lien avec le travail de réflexion sur la communication, proposé par la Congrégation.

Dans ce grand mystère, nous avons expérimenté l'intimité du Père et du Fils - et ce double courant d'amour qui les unit dans l'Esprit.

Nous avons parcouru ensuite les étapes du Livre de l'Exode, approfondi le décalogue. Nous passons maintenant aux Actes des Apôtres : la naissance du Christianisme.

 

Cette année, nous avons marqué LA FÊTE DE LA VISITATION par le chemin de prière de Banneux pour l'année des pèlerinages 2014 - et terminé en convivialité par un « goûter soupatoire. »

 

LA SAVEUR DE NOTRE GROUPE 
Voici quelques témoignages :

Marie : J'ai lu la Bible toute ma vie - maintenant je fais de nouvelles découvertes et je la lis autrement. C'est une joie de rencontrer d'autres personnes et de partager.

Christine : Ce partage spirituel m'aide à grandir dans la foi, l'amour, la liberté. Ceci dans le respect et la discrétion de ce que nous vivons.
Les sours et le groupe m'ont fait découvrir que Dieu existe vraiment et je suis émerveillée du témoignage de la Présence réelle du Père à travers nous et grâce aux religieuses gardiennes du charisme.

Nous nous portons tous dans la prière, partageons nos joies et nos peines et c'est un grand réconfort.

Julienne : C'est un réel plaisir de partager et d'échanger nos idées sur la Parole. Je découvre de plus en plus la vie de Jésus.

Roland : La saveur de notre groupe c'est que nous sommes de vrais liégeois têtus. « La tête près du bonnet », reflet de notre Église locale. Ce qui veut dire que nous sommes sincères. Nous disons franchement ce que nous pensons, ce que nous ressentons, ce que nous vivons - sans avoir peur de choquer. Et nous ne gardons pas rancune. C'est l'image du liégeois : sincère et honnête.

Francine : Je découvre énormément dans la Bible. C'est une richesse inépuisable. J'ai été frappée par l'évolution des Alliances depuis Abraham et leur continuité. Cela m'oblige à poursuivre mes recherches et à progresser malgré les difficultés que je traverse.

Aline : J'aime l'unité de notre groupe dans sa diversité. C'est un plaisir que cette rencontre de divers horizons. On pratique l'amour du prochain, partage sa foi, son espérance et sa charité. La Parole de Dieu me réconforte et je vois un autre monde.

Aurore : Ma passion pour la Bible provoque en moi le besoin de partager et de confronter mes points de vue - d'approfondir ma foi par la recherche avec un groupe de chrétiens (communauté d'Église) sous le Souffle de l'Esprit.

J'ai trouvé chez les Soeurs de l'Alliance : l'accueil, la convivialité, la fraternité et cet esprit de liberté d'autrui, qui m'est indispensable.

Rencontres dans un climat de charité (cf saint Paul 1 Co 13,4-7) sans oublier une saveur orientale et africaine.

Claudine : La prière est le soutien de ma vie. L'Amour de Dieu se manifeste à moi. Joie d'être ensemble - de prier pour chacun - du groupe et de l'Église. Joie de rendre le service de covoiturage et d'avoir des amis rayonnants.

Le scribe de service.

Autres témoignages


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts