Accueil
>> Laïcs associés >> Les groupes de laïcs >> Lodève

 

 

 

Pour nos PRIÈRES MENSUELLES des « Amis de l'Alliance »,

nous sommes au maximum 40 personnes, 20 viennent l'après midi à 15 H 00 et une petite vingtaine le soir à 20 H 30.

....Les trois quart sont des retraité(e)s - 35 femmes et 5 Hommes. Les personnes « les plus jeunes », notamment celles qui ont une activité salariale, viennent le soir, et, beaucoup d'entre-nous, ont des engagements dans la paroisse.

....Dans ces rencontres « AMIS DE L'ALLIANCE », nous apprécions la prière (lieu de ressourcement). Ces « réunions » sont, aussi, pour nous un lieu de formation,
d'ouverture sur la vie du diocèse et de l'Église. C'est un rendez-vous important, nous attendons ce moment avec impatience ... Nous vivons cela comme un « engagement » pour nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Cela nous fait vivre. Une personne a dit, cela m'est devenu indispensable, vital !

....Nous apprécions aussi, la participation du Père Raphaël, un prêtre, résidant à la Maison de Retraite de la Providence.

....En principe, toutes les rencontres se déroulent à la communauté, souvent avec le support d'une vidéo projetée sur un écran, parfois avec des intervenants extérieurs : un diacre et son épouse sont venus témoigner d'un engagement humanitaire qu'ils vivent, tous les ans, à Madagascar ; Marie nous a parlé de son engagement au Guatemala.

....Nous partons toujours d'événements ecclésiaux et des réflexions menées par la Congrégation.
V
oici quelques thèmes abordés :

....¤ « PRÉSERVATION DE NOTRE PLANÈTE » (le 11 sept. 2013 ) ;
....¤ « VIVRE LA FRATERNITÉ » (16 octobre 2013, puis 20 et 27 février 2014) : réflexions qui font suite aux trois années de DIACONIA 2013, et c'est, aussi, en lien avec le « projet diocésain »,
....
¤ « DIFFÉRENTES VOCATIONS DANS L'ÉGLISE » - c'était en lien avec la journée mondiale des Vocations du 11 mai 2014.

....¤ Le 11 juin 2014, nous avons prié avec MARTHE ROBIN (parce que 4 personnes de notre groupe revenaient d'une Retraite dans un Foyer de Charité.) . ....
....
¤ Puis en septembre 2014,
nous avons confié cette nouvelle année pastorale à la Vierge Marie (fête du 8 septembre) et tout dernièrement nous avons prié pour les Missions ( puisque notre rencontre a eu lieu durant la Semaine Mondiale des Missions, le 15 octobre )

....Nos prières mensuelles, qui durent au moins une heure, se terminent par le verre de l'amitié et un partage spontané du vécu de chacun. C'est souvent un temps fort de partage de vie (joies et peines), moment où nous vivons la solidarité et le soutien mutuel dans la prière, le « coup de main fraternel » (ex : crêpes pour le 2 février !)


Les fruits de ces rencontres de prière ?

C'est Dieu qui lit dans le fond des coeurs. Ce que nous pouvons constater, c'est la joie des participants et leur motivation pour s'engager, davantage, à construire « notre » Église.
Exemple : 3 adultes de notre paroisse ont dit avoir découvert, grâce aux prières des « AMIS de l'ALLIANCE » l'importance du sacrement de confirmation et elles ont reçu ce sacrement le 8 juin 2014...

....Plusieurs fois dans nos rencontres, Marie Claire et Brigitte nous ont parlé de ce « PROJET DE VIE DES AMIS de L'ALLIANCE » ... Elles nous ont donné le livret rédigé par votre Commission des LAÏCS ASSOCIÉS. Cela nous intéresse ... mais c'est assez neuf pour nous, cela chemine dans nos réflexions et nos prières ...

....Un grand MERCI de tout ce que vous nous proposez ... Vivons la « réciprocité » dans la prière et le partage fraternel pour témoigner de l'ALLIANCE entre Dieu et tous les hommes.


Michèle et Philippe V., Laurent, Brigitte et Laurence

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts