Accueil
>> Laïcs associés >> Les groupes de laïcs >> Pugey

 

 

 

Notre groupe se compose de vingt-sept personnes - en majorité des femmes.
Quelques personnes ont en dessous de cinquante ans. 

Nous nous retrouvons une fois par trimestre, le samedi de 14 h 00 à 17 h 00.

Laïcs et sours, nous partageons ce qui fait notre vie :

... ¤ événements douloureux, joyeux,
... ¤ échange de moments de bonheur .
... ¤ et aussi des nouvelles de la congrégation,
ce qui a été vécu depuis notre ...
...... dernière rencontre ...

Puis nous approfondissons et partageons un texte sur l'Alliance...

Vient ensuite le temps du goûter suivi du chant des vêpres.

 


Voici quelques témoignages entendus lors de l'Assemblée générale de la Congrégation à Cousance ...


    "Je fais partie "des Amis de l'Alliance" parce que je me sens bien en compagnie des Soeurs. Elles savent nous accueillir partout où nous les rencontrons, que ce soit à l'église,dans les différentes manifestations qui animent la vie de nos villages,à la chorale et surtout chez elles au chalet d'Arguel.

    Elles ont pour chacun un sourire, un mot gentil ... Elles prennent régulièrement de nos nouvelles, participent à nos joies comme à nos peines, cherchent à réconforter, à aider s'il en est besoin. Les Sours assurent à tous une présence sympathique et affectueuse.
    Quant aux prières mensuelles dans leur chapelle, elles permettent à celles et ceux qui le désirent de se retrouver dans un lieu toujours accueillant et chaleureux, décoré avec goût (présence de fleurs et de tissus pour mettre en valeur le livre de la Parole,la Croix ou la statue de la Vierge.) Les lectures, les chants, les commentaires judicieusement choisis sont l'occasion de vivre un beau moment de vie spirituelle." M.H.

    "Depuis plusieurs années je fais partie des Amis de l'Alliance avec qui  j'entretiens d'excellentes relations. Leur sourire, leur gentillesse font de chaque rencontre un réel plaisir :
- les réunions des Amis chaque trimestre .
- Une ou deux fois par mois la prière ...
- aux répétitions de la chorale ... à certaines activités de nos villages ...

    Les sours sont présentes accueillantes, attentives aux soucis ou difficultés des uns et des autres, leur présence parmi nous est très appréciée. Je ne participerai pas au W.E. les 25 et 26 octobre mais je garde un très bon souvenir de celui de Chatel." 

    "La communauté est pour nous un pôle stable. Nous venons y trouver la Paix intérieure et nous y ressourcer pour partir annoncer la Bonne Nouvelle en vivant et témoignant de notre foi chaque jour. Notre unité pastorale a traversé de lourds moments d'épreuves avec de la souffrance morale pour beaucoup d'entre nous. Merci Seigneur pour nos Soeurs de l'Alliance qui par leur présence, leur écoute et leurs prières nous soutiennent et nous aident à retrouver calme et sérénité dans la vie spirituelle de chacun." M.L.
                           

    "La prière à Arguel chaque mois est un cour à cour avec Jésus,aidé par la communauté. Cela nourrit ma prière personnelle. Cette prière m'a beaucoup apporté  dans l'épreuve de mon divorce. Les frères et Soeurs sont là, avec leur prière ... Nous faisons partie de la communion des saints. "

    " Nous avons la chance d'être accueillis par nos Soeurs, ce privilège est un cadeau. Cela nous apporte énormément. Ces moments de rencontre, de partage, de convivialité  nous mettent à l'unisson.
    Une image me vient en tête pour définir ces rencontres : une source d'eau pure ou chacun vient reprendre pieds laissant derrière lui pour un temps,les aléas de la vie, pour se baigner dans une sorte de plénitude.


    Chaque rencontre apporte cette petite lumière qui réchauffe le cour et pourquoi ne pas dire de grâce, de profond recueillement dans ces instants de prière où s'expriment : joies, tristesses, peines de ce monde, que l'on dépose au pied de la Croix, les chants qui nous portent vers le haut, tout cela dans la gaieté. Merci à tous pour ce bonheur de partager ... et pour tous ces petits gestes.
Y.


    Nous apprécions vraiment de pouvoir venir chez les Soeurs où nous nous sentons "comme à la maison". Nous sommes sûres que nous serons toujours bien accueillies, écoutées, et que les Soeurs porteront nos joies comme nos souffrances dans la prière. Les temps forts de l'Eucharistie ainsi que les veillées sont un cadeau de Dieu. Nous pouvons ainsi "faire famille" avec des personnes des villages alentour et prier ensemble. Ce sont des moments privilégiés que les Soeurs nous offrent de vivre et nous ne cesserons jamais de les remercier pour toute cette vie donnée à Dieu et à nous tous.  B.G.

    "Dans cette unité pastorale, vous témoignez par votre vie fraternelle, par votre soutien les unes aux autres de l'amour de Dieu présent en chacune de vous. Merci pour les rencontres d'Amis, les formations bibliques, pour la chaleur humaine que vous dégagez et pour votre attention à chacun. Restez longtemps avec nous. H. D.

 

« Venez à l'écart, vous reposez un peu. »

Merci Seigneur, pour la Communauté des Sours de l'Alliance. Dans la chapelle du Chalet d'Arguel, nous assistons à la prière mensuelle.

À notre arrivée, les religieuses nous accueillent : quel bonheur ! En accrochant mon manteau au vestiaire, je dépose mon fardeau de soucis (notre famille est à l'image de la société d'aujourd'hui, maladie, divorce, incompréhension, éloignement, affectif).

Plus légère, j'entre à la chapelle. Avec les textes, les chants, la parole de Sour Madeleine, je retrouve Paix et Sérénité. Je peux te rendre grâce et te louer Seigneur pour ces moments de communion.

Je reprends des forces nouvelles avant de rentrer à la maison. Merci à vous, mes Sours, d'être présentes en prière et disponibles à chacun.
Merci aux personnes qui proposent du covoiturage.

Une Amie

 

Je fais partie des Amis des Sours de l'Alliance parce que tout simplement je me sens bien en leur compagnie. Les Soeurs savent nous accueillir avec le sourire, les bras et le cour ouverts.

Leur maison St Joseph, en particulier leur chapelle, est un lieu de calme, de beauté, de chaleur humaine propice à la réflexion et à la prière.

Leur simplicité dans les contacts avec les gens, leur vraie gentillesse, la qualité de leur recherche spirituelle lors des prières mensuelles, le goût avec lequel elles décorent leur lieu de culte, leur participation active et joyeuse à la vie paroissiale, tout contribue à faire de nos rencontres des moments de bonheur et de réconfort pour ceux qui en ont besoin.

Malou

 

La communauté des Religieuses de l'Alliance de notre village a su réunir des amis (es) de ce groupe qui s'étend sans fin. J'ai reçu comme beaucoup de véritables cadeaux dans ces rencontres qui apportent : partage, amitié, connaissances, mais partage aussi de la Parole de Dieu, comment chacun la reçoit.
J'apprécie particulièrement la prière de chaque mois, où nous sommes tous en communion avec le Seigneur, le monde avec ses joies, ses peines.

Sans oublier l'accueil, don total, devant une table bien préparée pour un moment convivial.

Un évènement qui m'a profondément marqué fut la présence de Mamie Marie (Maman d'une des religieuses) qui a porté jusqu'au bout l'espérance, l'amour de Dieu. Combien de fois a-t-elle récité cette belle prière jusqu'à l'aube de ses 103 ans et qu'elle nous laisse en héritage : oui le royaume avance.

Merci à ceux qui font tout pour .

Une Amie

 

Habitant Arguel, j'ai la chance de pouvoir prendre du temps pour partager prière, silence à la Communauté des Sours de l'Alliance. Un temps qui me ressource, me donne courage dans ce monde où l'Essentiel est oublié.

Philippe

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts