Accueil >> Laïcs associés >> Pour comprendre ce que sont les "laïcs associés" >> Les laîcs associés, qu'est-ce que c'est ?

 

Les laïcs associés,
qu'est-ce que c'est ?

 

Leurs noms ... Leurs motivations

 

Une conviction :

 

Les charismes sont des dons de Dieu faits à son Église,

pour le bien de toute l'Église.

L'Exhortation apostolique sur la Vie Consacrée indique que les religieux n'ont pas le monopole du charisme donné par l'Esprit et que les charismes peuvent être partagés avec les laïcs. (Vita consacrata, 54)

La manière de vivre le charisme n'est pas quelque chose de "figé" une fois pour toutes. Dans le monde changeant où nous vivons, les besoins apparaissent et les appels surgissent, et certainement il y a des manières différentes de vivre la spiritualité des Soeurs de l'Alliance.

Aujourd'hui un nombre croissant de laïcs entrent en contact avec nous et peuvent demander à être associés à notre Congrégation. N'est-ce pas un signe des temps ?

Les laïcs n'arrivent pas les mains vides.
Ils nous apportent leur expérience, leurs talents et leur savoir-faire, et aussi la lumière et le dynamisme qu'ils trouvent dans le charisme de nos fondateurs.

Le partage de ce charisme ne sera-t-il pas un enrichissement pour tous ?
Certainement qu'en partageant entre nous, religieuses et laïcs, l'inspiration qui nous vient de ce charisme, nous en trouverons davantage la beauté et la vitalité.
Ainsi, la Congrégation peut connaître un rayonnement par cet apport d'expérience et de vie spirituelle.

Ensemble, religieuses et laïcs, nous pourrons trouver plus d'enthousiasme, d'imagination et de créativité, pour apporter des réponses nouvelles aux questions et aux besoins d'aujourd'hui.

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts