Accueil >> Religieuses de vie apostolique >> Année de la Vie consacrée >> Messages

 

Message de la CORREF

pour l'Année de la Vie Consacrée

 

La Conférence des Religieux et Religieuses de France, réunie en Assemblée générale à Lourdes du 11 au 14 novembre 2014, tient à exprimer sa vive reconnaissance au Pape François pour la décision qu'il a prise de dédier l'année 2015 à la Vie consacrée. Nous attendions, nous espérions une telle décision.

Célébrer Dieu pour le don de la vie consacrée sera l'occasion d'une action de grâces, particulièrement en notre Eglise de France qui a vu tant de fondations, de charismes mis en ouvre, pour l'essentiel, au service de la santé ou de l'éducation, avec l'appui priant de monastères répartis en maillage serré sur notre territoire national.

Célébrer la vie consacrée nous invite aussi à discerner les vocations et à les accompagner jusqu'à maturation. A cet effet, nous croyons qu'il est important de rendre toujours plus visibles nos communautés, d'ouvrir davantage encore nos espaces de prière, de soigner la formation.

Suivre le Christ dans la vie consacrée nous emplit de joie, nous invite à creuser toujours plus avant notre propre vocation personnelle ou communautaire, à relire le vécu de nos voux en les confrontant au charisme du fondateur, à les actualiser dans notre société en pleine mutation. Le Concile Vatican II a permis un formidable aggiornamento de nos constitutions. Cinquante ans plus tard, il sera bon de nous interroger sur leur mise en ouvre, alors que les forces vives de beaucoup d'instituts diminuent, sans que leur vitalité en soit atteinte grâce, notamment, aux laïcs associés à nos différentes familles spirituelles.

Célébrer la vie consacrée permettra de redire à notre monde qu'il est bon de suivre le christ qui continue d'appeler personnellement nombre de jeunes, certainement pas moins aujourd'hui qu'hier. Le « Viens et suis-moi » de Jésus traverse les siècles. L'éclosion de nouvelles formes de vie consacrée en témoigne.

Oui, nous sommes convaincus d'être toujours appelés à l'espérance, dans la dynamique de notre Assemblée générale 2014. Chaque institut, chaque consacré(e) est convié à en rendre compte (1P, 3,15). Pareille certitude nous introduit avec confiance dans l'Année de la Vie consacrée.

Dans cette optique, la Conférence appuiera tous les événements - et les projets sont nombreux - destinés à célébrer la Vie consacrée, tant dans les provinces et diocèses que dans les instituts eux-mêmes. Au plan national, le week-end du 1 er mai, les jeunes religieux et religieuses seront invités à se rassembler dans la région parisienne et à témoigner comme Missionnaires de la joie , dans le sillage de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium . Un grand colloque sera aussi organisé à la fin de l'année 2015 pour affirmer l'actualité de la vie religieuse. Et, bien sûr, nous ne manquerons pas de participer, sous une forme appropriée, aux manifestations heureusement initiées par la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

 
En profonde communion avec l'Assemblée plénière des Evêques de France qui vient également de se tenir à Lourdes, nous soutiendrons de notre prière et de toutes nos forces les initiatives que l'Année de la Vie consacrée va permettre, confiants que l'intercession de la Vierge Marie nous y aidera. Béni soit le Seigneur pour le don de la Vie consacrée que le Seigneur a fait à l'Eglise pour le monde ! Lourdes, 14 novembre 2014
 

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts