Accueil
>> Religieuses de vie apostolique >>
Témoignages >> Témoignage de soeur Anna Renoux

 

Témoignage de Soeur Anna Renoux

à l'occasion de ses 25 ans de Vie Religieuse

 

Quoi dire ?

Je m'appelle Anna, je suis originaire du Territoire de Belfort, d'un petit village "Trétudans", qui par la suite a fusionné avec Vourvenans et aujourd'hui s'appelle : TREVENANS.

Je commencerai par rendre grâce à Dieu de m'avoir saisie et appelée à le suivre très tôt dans mon enfance.

"Sans ton appui je suis perdu, mais rendu fort par ta puissance,
je ne serai jamais déçu".

J'attendais l'Eucharistie du dimanche avec impatience. J'y puisais ma force dans sa Parole et son Pain. Depuis toujours, c'était ma nourriture solide avec toute cette assemblée présente au même rendez-vous d'amour de ce Dieu qui ne cesse encore aujourd'hui de nous donner Jésus son Fils.

À 18 ans, j'ai eu la joie de connaître le monde du travail, dans la vente, très riche d'expériences dans les joies comme dans les peines. J'ai aimé et aime encore aujourd'hui ce métier commercial qui permet de rencontrer toutes sortes de personnes, dans leur milieu.

Pendant mes vacances, j'allais à Lourdes, chaque année, au service des malades, n'étant moi-même pas en bonne santé, je comprenais doublement l'exclusion de la différence. À la grotte, Marie n'y a pas été par 4 chemins, m'a bousculée dans mon cour en me disant :"Va, parle, annonce à temps et à contre temps Jésus Mort et Ressuscité pour chacun." Je suis rentrée bouleversée, maman également qui s'écriait: "Que s'est-il passé, tu n'es plus la même"?

Eh oui, je n'étais plus la même : annoncer Jésus Mort et Ressuscité pour tous. Quelle histoire, comment vais-je faire ?

Aussitôt dit, aussitôt fait ! J'ai quitté mon travail et ma famille, donné ou vendu mes biens, voiture, chaîne stéréo. puis ai cherché qui pourrait m'aider à vivre pleinement de ce Jésus. De fil en aiguille, j'ai atterri chez les Sours de la Compassion de Marie, de Villersexel en Haut Saône en 1982, j'avais 24 ans.

Ma Congrégation Religieuse, cette nouvelle famille m'a permis de trouver comment concrétiser mon appel à suivre ce Jésus Mort et Ressuscité pour tous.

La dernière année de mon Noviciat en 1985, il m'est proposé d'apprendre l'orgue.

J'ai senti très vite à travers l'orgue, la grandeur de Dieu dans le chant liturgique. C'était là, à l'animation de la messe que le Seigneur m'attendait à la demande de Marie.

Restant à l'Écoute de cette mission, en 1996, à Audincourt petit à petit, j'ai pu créer une chorale liturgique jeune au service de la prière chantée.

Aujourd'hui, je suis une sour de l'Alliance depuis 2003 ce qui n'a rien changé à l'esprit de notre vie religieuse.

Un des points communs, c'est l'amour de toute personne et la Foi que Dieu appelle chacune par son nom et l'aime pour ce qu'elle est !

Depuis 25 ans, au fil du temps en deux lieux de mission successifs, j'ai rencontré des personnes bien diverses, ma vocation se confirme et s'approfondit.

L'appel du Seigneur est ancré en moi et les rencontres quotidiennes me sont formatrices. Je termine par ce chant :

"Peuple de Dieu n'aie pas de honte montre ton signe à ce temps-ci
en traversant l'âge du monde cherche ton souffle dans l'Esprit."

 

Soeur Anna vit en communauté à Audincourt dans le diocèse de Belfort-Montbéliard ...
Si vous voulez connaître sa communauté :

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts