Accueil >> Religieuses de vie apostolique >> Année de la Vie consacrée >> Des vidéos

 

 

Des vidéos

 

Le sens de la vie consacrée,
ses multiples visages et nouvelles formes

Frère Antoine-Emmanuel

Une vidéo de l'Église catholique à Montréal

 

 

 

Consacrer sa vie ?

La foi prise au mot

Une vidéo de KTO

 

L'année 2015 a été mise sous l'égide de la vie consacrée par le Pape François : c'est donc en particulier l'année des religieux et des religieuses, des moniales et des moines. C'est pour " La foi prise au mot " l'occasion de se tourner vers cette forme de vie à la lumière de la lettre apostolique que le Pape a adressée à tous les consacrés.
Comment gèrent-ils l'héritage du passé ? Quelle est leur vie présente ? Comment envisagent-ils l'avenir ? Pour nous accompagner dans cette lecture, deux invités au profil différent mais tous deux consacrés, viennent apporter leur témoignage et leur éclairage : la Soeur Claire de Leffe, Soeur du Cénacle et membre de l'équipe des aumôniers à Science-Po Paris, et dom Jean-Pierre Longeat, Président de la CORREF (Conférences des Religieuses et Religieux en France), Père abbé émérite de l'abbaye de Ligugé.

 

Qu'est-ce que la vie consacrée ?

 


En trois minutes, des éléments pour comprendre ce qu'est la vie consacrée.

"Je suis consacré"

Message pour la Journée de la Vie consacrée

 

Message de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars et président de la commission épiscopale pour la vie consacrée, à l'occasion de la Journée de la Vie Consacrée, le 2 février 2015.

"Moi aussi, en cette journée de la vie consacrée, je rends grâce pour tous les consacrés, d'hier et d'aujourd'hui : moines et moniales, religieux et religieuses apostoliques, membres d'instituts séculiers, vierges consacrées et ermites .

Je défends leur liberté d'adopter un mode de vie hors du commun : celui du Christ, avec le célibat consacré à Dieu, le choix de la pauvreté évangélique, le choix de l'obéissance à une règle et à un supérieur, le service désintéressé des personnes les plus pauvres.

Oui, je défends cette liberté, car moi-même, toute l'Église et l'ensemble de la société, nous avons tous besoin de leur témoignage de foi ! Ces consacrés offrent à notre société comme aimait à le dire Jean-Paul II, comme une thérapie spirituelle. C'est-à-dire qu'ils nous offrent un moyen de lutter contre toute forme d'idolâtrie. Ils proclament la beauté de pouvoir aimer sans posséder autrui, de vivre de manière positive et libératrice le sexe, l'avoir et le pouvoir.

Rejoignez-nous ! Apprenez à connaître et à aimer ces consacrés qui nous disent l'essentiel, car il en va de notre avenir, il en va de notre liberté.

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts