Accueil >>Viens à la source >> Pistes pour prier et partager la Parole ... >> Le Dialogue Muet

 

Le Dialogue Muet

 

Temps de silence - Musique pour entrer dans le silence

Lecture du texte à haute voix

Découverte du texte en silence : Entrer dans le texte à partir des personnages :

•  Rechercher quels sont les personnages du texte, qu'ils agissent ou parlent, qu'ils soient seulement présents ou que l'on fasse allusion à eux.

•  Regarder ou écouter ce qu'ils font, leurs attitudes, leurs paroles

•  Imaginer leurs sentiments

•  Choisir un des personnages et écrire sur la nappe son nom, ce que nous avons découvert du personnage, ce qui nous a touché, choqué, notre réaction, ce que nous avons envie de partager.

Dialogue muet : Changer de place et réagir à ce qui a été écrit par la personne précédente en écrivant nos commentaires, nos questions, nos réactions (nous gardons toujours le silence). Il s'agit d'un véritable dialogue : chacun peut réagir aux interventions des autres, modifier la phrase de départ, souligner ce que les autres ont écrit, relier certains éléments par des flèches. En revanche, on ne peut pas supprimer, effacer ce que les autres ont noté sur la feuille.

Échange verbal à partir de ce qui a été écrit sur le papier : réactions, comment on a vécu l'expérience de dialogue, demande d'explications, sur quoi le dialogue a porté, ce qu'on a appris du passage d'Évangile, les points forts, ...

  Prière : Chacun(e) choisit, en fonction de la tonalité du texte et ce qu'il a découvert, la forme de prière qui lui convient : confiance, louange, pénitence, demande, intercession...

Conclusion