Accueil
>>Viens à la source
>> Méditer des textes de la Bible >> Méditer la Parole de Dieu ... Luc 9, 28b - 36

 

Méditer la Parole de Dieu ...

Luc 9, 28b - 36

La Transfiguration de Jésus

Deux propositions :

Une vidéo : Échos d'Évangile, chemins de vie avec Jean Vanier

Un chemin de méditation de cet Évangile

******

* Vidéo : Échos d'Évangile, chemins de vie avec Jean Vanier

Dans la chapelle de Trosly, Jean Vanier met en relation le texte de l'Évangile sur la Transfiguration avec la transformation des handicapés à l'Arche. Telle est la joie de la communauté : célébrer l'humanité retrouvée.

 

 

* Un chemin de méditation pour cet Évangile proposé
le 2ème dimanche de Carême ...

J'observe le texte :

Jésus : avec trois de ses disciples, va sur la montagne, son lieu préféré, pour retrouver le silence ; l'intimité de son Père, pour prier. Pendant qu'il prie, son visage apparaît tout autre, ses vêtements sont d'une blancheur éclatante.

Moïse et Élie : apparaissent dans la gloire et s'entretiennent avec Jésus de son départ vers Jérusalem où Il doit subir sa Passion.

Les apôtres  : sont accablés de sommeil, mais en se réveillant, ils découvrent la gloire de Jésus et Moïse et Élie à ses côtes. Ils sont heureux de ce qu'ils voient et voudraient que ce bonheur, cette présence durent longtemps. Mais dès que la nuée apparaît, ils sont saisis de frayeur. Et au retour, ils ne parlent pas de cet évènement, sans doute difficile à interpréter pour eux.

La nuée : rappelle la présence de Dieu au Sinaï lorsque Moïse reçoit les tables de la loi.

Une voix  : celle du Père, rappelle celle qui est intervenue au baptême de Jésus.

Ce que ce texte me dit : 

1. La prière lieu de transfiguration  :

Pour favoriser la prière, savoir prendre du temps, régulièrement, dans le silence, à l'écart de toutes activités, sous le regard du Père.

Aimer retrouver le Père avec Jésus qui m'aide à entrer dans une relation filiale avec le Père. Le Père me demande de me mettre à l'écoute de son Fils Bien Aimé.

La prière me permet d'approfondir ma connaissance de Jésus en écoutant sa Parole. Cette Parole est capable de transfigurer ma vie. Elle change mon cour, mon regard..

La prière est parfois un moment de transfiguration à recevoir comme une grâce pour affermir ma foi. La contemplation de Jésus est source de bonheur intérieur.

Les apôtres sont heureux et veulent bénéficier de ce moment de joie intense qui les réconforte. Mais ils ne doivent pas s'enfermer dans ce bonheur ... Il faut partir, rejoindre la vie quotidienne, les frères, le monde.

La joie, le réconfort que je reçois de Jésus, ils sont à partager avec les frères, avec tous ceux qui font partie de ma vie.

2. L'épreuve peut être un lieu de transfiguration :

Les apôtres sont accablés de sommeil. À Gethsémani, pendant que Jésus prie, là aussi ils sont endormis. Ils sont dépassés par ce qui arrive à Jésus.

Cela m'arrive aussi, dans des moments difficiles de ma vie, dans les épreuves.

Il faut du temps pour entrer dans le mystère de Dieu, pour comprendre ses chemins.

Jésus prie avant de vivre sa Passion. J'ai à persévérer dans la prière lorsque l'épreuve est là.

Le carême m'invite à suivre Jésus sur sa route vers Jérusalem : celle de sa Passion et de sa mort. Mais elle va se terminer dans la lumière de sa Résurrection, sa Transfiguration définitive de Fils de Dieu.

3. Jésus vient accomplir l'Alliance :

Moïse et Élie représentent l'Ancien Testament. La Loi et les Prophètes s'effacent. Jésus est la Parole du Père qui demeure. L'Ancienne Alliance proclamée par la Loi et les prophètes, Jésus vient l'accomplir dans la Nouvelle Alliance, en faisant le don de sa Vie par Amour. Dieu manifeste ainsi sa fidélité tout au long de l'histoire de l'humanité.

Une soeur de l'Alliance

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts