Accueil
>>Viens à la source >> Méditer des textes de la Bible >> Quand la lecture de la Parole devient prière ...
Matthieu 17, 1-9

 

Quand la lecture de la Parole devient prière ...

 

Matthieu 17, 1-9
La Transfiguration de Jésus

Évangile proposé le 2ème dimanche de Carême A

1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
3
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. 4 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» 5 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » 6 Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. 7 Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! » 8 Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. 9 En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
"Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés".

"Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements blancs comme la lumière.
"

Jésus, tu aimais te retirer à l'écart, ou sur la montagne, seul. C'était pour vivre intensément, dans l'intimité avec ton Père. Aujourd'hui, tu prends avec toi 3 disciples pour qu'ils deviennent témoins d'une rencontre exceptionnelle. Jésus, prends-moi, avec toi, pour me révéler le Père et soit la lumière dont j'ai besoin dans ma vie, au jour le jour.

Jésus, ta transfiguration éclaire le sens de notre vie humaine, appelée à être transfigurée par toi. Merci pour cette Bonne Nouvelle, pleine d'espérance, de joie et lumière dans ma vie. Tel est le bonheur que tu promets à tous ceux qui choisissent d'être avec toi.

Jésus, tu prends l'initiative d'emmener tes disciples à l'écart. Donne-moi de répondre à tes invitations au silence, à reconnaître ta présence attentive et aimante dans ma vie.

Une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le. »

Jésus, j'ai entendu cette même parole dans le récit de ton baptême. La voix confirme ton identité de Fils de Dieu. À mon baptême, le Père m'a accueilli comme son enfant bien-aimé. Jésus apprends-moi à accueillir l'amour du Père et à l'aimer en retour.

Jésus, tu es le Fils bien-aimé du Père, car tu as toujours fait sa Volonté, par amour. Je veux être à ton écoute en me nourrissant de ta Parole pour qu'elle me renouvelle. Quelques soient les difficultés, apprends-moi à aimer la Volonté du Père et à la mettre en ouvre dans ma vie.


Les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ». Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.

Jésus, lorsque tu te révèles, cela peut bouleverser une vie d'homme. Mais ta présence, pleine de tendresse, d'amour, rassure, apaise, éclaire, relève.
Jésus Sauveur, tu m'invites à la confiance et à te contempler dans le silence de la prière mais aussi à te reconnaître dans le visage du frère, crée à l'image de Dieu. Jésus, à chaque eucharistie, tu te révèles comme le Ressuscité qui veut nous communiquer son Amour et sa Vie.

 

Pour m'aider à vivre le carême :

  1. Prendre du temps pour me recentrer sur le Christ, le contempler, l'adorer, l'écouter, goûter le bonheur d'être avec Lui.
  2. Être dans l'action de grâce pour l'espérance que la Christ m'apporte.
  3. Découvrir les manifestations discrètes de Jésus dans ma vie et celle de mes frères.
  4. Être heureuse là où je vis, dans mon travail., car je sais que Jésus y est présent.

Une soeur de l'Alliance


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts