Accueil
>>Viens à la source >> Méditer des textes de la Bible >> Quand la lecture de la Parole devient prière ...
Matthieu 4, 1-11

 

Quand la lecture de la Parole devient prière ...

 

Matthieu 4, 1-11
Les tentations de Jésus au désert

Évangile proposé le 1er dimanche de Carême A

"1 Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon.
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3
Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 4 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
5
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple 6 et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 7 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
8
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. 9 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » 10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » 11 Alors le démon le quitte.
Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient."

 

"Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit
pour être tenté par le démon."

Jésus toi qui agis sous la mouvance de l'Esprit, apprends-moi à me laisser conduire par l'Esprit pour qu'il m'introduise dans la communion d'amour que tu vis avec ton Père et qu'avec toi je sois forte devant la tentation. Dans les déserts, les difficultés de ma vie, du monde, que l'Esprit soit l'eau vive qui me purifie, qui étanche ma soif et le souffle de vie qui m'anime, qui me fait tenir debout.

Le tentateur dit à Jésus : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Jésus lui répond : « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Jésus, Fils de Dieu, Parole du Père, apprends-moi à me nourrir de ta Parole, surtout au moment de la traversée du « désert », lorsque je rencontre difficultés, tentations. Qu'elle soit le roc sur lequel je construis ma vie, la lumière qui éclaire ma route. Que ton repas eucharistique me donne de communier, au cour de ma vie, à ton offrande et au don de ta vie, que tu as vécus par amour du Père et de tous les hommes.

Le démon emmène Jésus au sommet du temple et lui dit :
« Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas. ».
Jésus lui répond : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Jésus, Fils bien aimé du Père, (telle est la parole entendue à ton baptême), apprends-moi, avec toi, à vivre dans une confiance filiale et aimante avec le Père, qui sait ce dont j'ai besoin. Avec toi je confie au Père tous mes frères en humanité qui souffrent et qui n'ont pas la joie de connaître le Père de tout Amour et de toute miséricorde.

Le démon, du haut de la montagne montre à Jésus tous les royaumes du monde, et lui dit : « Tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. »
Jésus lui répond : « Arrière Satan, c'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. »

Jésus, Vérité du Père, incarné pour nous révéler cette Vérité, avec toi, je veux être dans l'émerveillement, la louange, l'adoration, et l'action de grâce devant toutes les ouvres du Père, et toutes celles que tu as accomplies en son Nom, pour nous sauver et nous dire combien tu nous aimes.

Le carême est un temps :

  1. Pour reprendre conscience de la grâce de mon baptême : la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint habitent en moi. Je rends grâce à Dieu.
  2. Pour relire ma vie à la lumière de la Parole de Dieu. Je demande à Jésus d'avoir le goût de sa Parole.
  3. Pour mener le combat spirituel face à la tentation qui me pousse à posséder, à satisfaire toutes mes envies . en oubliant mes frères dans le besoin. Je demande à Jésus de me libérer et d'ouvrir mon cour à son Amour pour tout homme.
  4. Pour vivre ma vie avec Jésus, venu au cour de notre humanité pour partager notre condition humaine fragilisée et nous sauver du péché. J'accueille son pardon.

Une soeur de l'Alliance

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts