Accueil
>>Viens à la source
>> Prions pour les vocations

  "La vocation est toujours une initiative de Dieu ..."

 

 

Prions pour les vocations !

Proposition du Groupe Genèse

 

À l'occasion de la Semaine de Prière pour les Vocations qui a lieu du samedi 29 avril au dimanche 7 mai 2017, le groupe Genèse nous offre quelques propositions pour soutenir notre prière tout au long de la semaine. Cliquez !

 

 
Une vidéo du Jour du Seigneur :
La vocation
 
 
Des prières :
* Prière du service des Vocations
* Prière universelle
* Seigneur, tu offres ...
* Prière de Jean Paul II
* Une prière de Belgique
 

 

Pape François :

La vocation, initiative de Dieu

Jésus, lors de la Dernière Cène, s'adresse aux apôtres par ces paroles: « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis » (Jean 15, 16), qui rappellent à tous, pas seulement aux prêtres, que la vocation est toujours une initiative de Dieu. C'est le Christ qui vous a appelées à le suivre dans la vie consacrée et cela signifie accomplir continuellement un « exode » de vous-mêmes pour centrer votre existence sur le Christ et sur l'Évangile, sur la volonté de Dieu en vous dépouillant de vos projets, pour pouvoir dire avec saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20).
Cet « exode » de soi-même, c'est se mettre sur un chemin d'adoration et de service. Un exode qui nous conduit à un chemin d'adoration du Seigneur et de service de Lui dans nos frères et soeurs. Adorer et servir : deux attitudes que l'on ne peut pas séparer, mais qui doivent aller toujours ensemble …

Pape François, audience aux supérieures générales réunies à Rome le 8 mai 2015

Enzo Bianchi :

Pourquoi prier pour les vocations ?

C'est vrai ! Dieu sait bien ce dont nous avons besion et pourtant, il a tout de même dit qu'il fallait prier : "Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson !" (Matthieu 9, 35-38)
Le Christ est venu pour "moissonner", pour rendre à son Père la récolte préalablement semée. Qui est prêt à être "moissonné" avec Lui ?

Nous, communauté chrétienne, savons-nous entrer suffisamment dans les soucis du Maître de la moisson ? Sommes-nous personnellement concernés par la vie de l'Église et sa mission dans le monde ? Souhaitons-nous vraiment que de jeune adultes de ce temps découvrent l'appel particulier du Seigneur pour eux et y répondent ?
Prier pour les vocations, c'est prier pour une Pentecôte renouvelée sur l'Église, afin que le don de l'Esprit étende le Règne à toutes les nations.
L'Esprit Saint n'est jamais refusé à celui qui prie et celui qui prie vraiment l'obtient non pour lui-même mais pour l'Église et le monde.

 

Nous vous présentons quelques moyens pour prier pour les vocations :

Une vidéo : "L'appel, Dieu et moi"

 

 

3 minutes pour s'interroger et découvrir l'appel de Dieu
sous toutes ses facettes …

Une vidéo du Jour du Seigneur : "La vocation"

 

 

Des prières :

Prière du Service des Vocations

Seigneur Jésus, par ta Parole et ton Pain partagé,
sacrement de ton Amour, tu nous donnes la vie.
Fais de ton Église un peuple de prêtres,
signe en ce temps, de ton Alliance,
et donne-lui des ministres pour la servir.
Donne-lui des prophètes, témoins inlassables de l'Espérance
qui ouvre un avenir à tant de vies blessées
Donne-lui des serviteurs, artisans de justice et de paix
pour que le monde croie en ta Bonne Nouvelle.
Père de tous les hommes, donne-nous ton Esprit
pour oser notre vie avec Jésus le Christ.

Prière universelle pour les vocations

En ce jour de prière pour les vocations, soyons heureux de rendre grâce pour les multiples manières de vivre le baptême, à travers des ministères ou des états de vie. Et demandons au Seigneur de savoir mieux comprendre et accueillir cette diversité.


¤ Nous te rendons grâce pour notre évêque X. successeur des Apôtres, il est pour l'Église de ......... la figure du Christ Bon Pasteur.

Aide-nous à accueillir avec confiance les orientations de notre diocèse et à mieux participer à leur mise en œuvre.

[Silence]

 

¤ Nous te rendons grâce pour les diacres. Ces hommes ont accepté de conjuguer vie professionnelle, engagement familial et ministère ordonné pour être les signes du Christ Serviteur.

Fais-nous accueillir leur témoignage d'une vie interrogée par l'Évangile qu'ils ont mission d'annoncer, notamment dans le service des plus pauvres.

[Silence] 

¤ Nous te rendons grâce pour ceux et celles qui ont accepté de se déplacer vers un autre pays, mais surtout d'opérer un déplacement à l'intérieur d'eux-mêmes pour rejoindre d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres Églises.

Suscite en nous une même attitude de dialogue et d'annonce, et que soient toujours plus nombreux ceux qui portent ainsi la Bonne Nouvelle.

[Silence] 

¤ Nous te rendons grâce pour les prêtres. Ils ont entendu l'appel à se laisser aimer par Dieu pour être toujours plus, à la suite du Christ Pasteur, les témoins de la gratuité de son amour. Ainsi leur ministère n'est vraiment service qu'au service de la vocation à la Sainteté de tous.

Apprends-nous à vivre notre sacerdoce baptismal, et à faire ainsi de notre vie un « oui » à Dieu et à nos frères. Que notre volonté de rendre témoignage de tes bienfaits suscite parmi nous les vocations au ministère de prêtre
dont notre Église a besoin pour sa vie.

[Silence]

¤ Nous te rendons grâce pour tant d'hommes et de femmes qui ont accepté, à travers la vie consacrée, de vivre l'Évangile avec d'autres, au cœur d'une existence fraternelle
pour l'annonce du Royaume.

Dans nos lieux de vie, permets-nous d'être, nous aussi, des signes de ton Royaume et de savoir encourager et accompagner les jeunes qui perçoivent un appel.

[Silence]

Seigneur, ouvre-nous à tes appels.et fais de nous une communauté appelante. Toi qui règnes, maintenant et pour les siècles des siècles, AMEN.


Prière

Seigneur,
Tu offres à chacun ton Alliance,
et Tu invites la multitude des baptisés
à être les témoins de ton amour.
Rends-nous sensibles à ta présence
et disponibles à tes appels.

Seigneur,
depuis les apôtres,
Tu appelles à ta suite des serviteurs
qui annoncent ton Évangile,
qui célèbrent l'Eucharistie,
qui manifestent ta miséricorde.

Seigneur,
ton peuple tout entier te rend grâce
pour les prêtres que Tu lui donnes,
pour les consacré(e)s que tu envoies.

Que des jeunes découvrent
dans nos communautés
la joie de te servir.
Qu'ils reçoivent la force
de répondre à ton appel.

Amen.

Prière de Jean Paul II

O Jésus, Bon Pasteur, accueille notre louange et notre humble remerciement pour toutes les vocations que, par ton Esprit, tu donnes à ton Église.

Assiste les évêques, les prêtres, les missionnaires et toutes les personnes consacrées : fais qu'ils donnent l'exemple d'une vie vraiment évangélique. Rends forts et persévérants dans leur vocation, ceux qui se préparent au ministère sacré et à la vie évangélique.

Marie, mère de l'Église, modèle de toute vocation, fais que de nombreux baptisés sachent entendre, encore aujourd'hui, la voix insistante de ton Fils :
« Suis-moi ! » Fais qu'ils trouvent le courage de quitter leurs familles, leurs occupations, leurs espérances terrestres, et suivent le Christ sur la voie qu'Il leur trace. Amen. (Jean-Paul II)

 

Une Prière de Belgique

Seigneur, dans ton Église
et pour le monde,
tu appelles des hommes et des femmes
à manifester la beauté du don total.
Pour tous les consacrés,
Béni sois-tu !

Pour les monastères et communautés
qui veillent dans la prière,
Pour les personnes consacrées
qui servent les plus humbles de la terre,
Béni sois-tu !

Pour les familles, écoles du don
et du pardon, de la confiance et du partage,
Béni sois-tu !

Et pour qu'elles connaissent la joie
de voir un des leurs s'engager à ta suite
dans la vie consacrée, le presbytérat ou le diaconat,
Seigneur, nous te prions.

Cette prière nous vient de Belgique. Merci à soeur Marie Elvire pour son partage !

 

 

 


Accueil | Plan du site | Liens | Glossaire | Contacts