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Psaume 145

En ce 26 ème dimanche du temps ordinaire, la liturgie de ce jour nous propose une partie du psaume 145 :

 

5 Heureux qui s'appuie sur le Seigneur son Dieu ;
il garde à jamais sa fidélité,
7 il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain.

Le Seigneur délie les enchaînés.
8 Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.

9 Le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare le pas du méchant.
10 D'âge en âge, le Seigneur règnera.

Hymne à YAHWEH qui vient au secours de ses « pauvres »

 

 

¤ Ce psaume est l'un des psaumes du Règne de Dieu, qu'il faut distinguer des psaumes du Roi d'Israël dont font partie d'autres psaumes.

Ici, c'est Dieu qui est Roi. (v 10 : D'âge en âge, le Seigneur règnera.)

¤ Un Dieu fidèle à l'Alliance qu'il a conclue avec son peuple.
Le Dieu de Jacob est le Dieu « Libérateur ».

 


Le psalmiste ne s'adresse pas à Dieu mais aux autres :

Il parle du bonheur --> "Heureux . (v 5) qui s'appuie sur le Seigneur, et non sur autre chose ! Il vaut mieux s'appuyer sur le Créateur que sur les créatures.
Ici, le Créateur n'est pas infidèle, au contraire : "Il garde à jamais sa fidélité", surtout en faveur de ceux qui souffrent : « Les opprimés, les affamés, les enchaînés, aux aveugles, aux accablés, à l'étranger, la veuve et l'orphelin

Il continue son ouvre de salut et de libération : «  Il fait justice, il donne le pain, il délie, ouvre les yeux, redresse, protège, aime, soutient. »

Mais aussi, il éloigne le mal : « Il égare les pas du méchant. »

Oui, Dieu s'intéresse à tous ceux pour qui les puissants de ce monde ne témoignent pas grand intérêt !

 

 

Ce psaume qui a les accents du Magnificat et des Béatitudes a sa pleine réalisation en Jésus lui-même.

Nous retrouvons cela dans l'Évangile :

« Dans la synagogue de Nazareth, on présenta le livre à Jésus, le livre du prophète Isaïe et il trouva le passage où il est écrit : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur." Il replia le livre, le rendit aux servants et s'assit . Alors il se mit à leur dire : « Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture. » (Luc 4,16- 21) 

L'aujourd'hui de Jésus est aussi notre aujourd'hui, il est l'aujourd'hui de toutes les périodes de l'Église.

L'ouvre de Dieu ne se donne pas seulement à lire au passé mais dans le présent.

Jésus de l'Évangile est le véritable sujet de chacun de ces verbes : Il nourrit les foules affamées dans le désert (Luc 9,10-17 / Jean 6, 1-15), il redresse la femme courbée (Luc 13, 10-17), il délie cette fille d'Israël que le démon tenait liée depuis 18 ans (Matthieu 15, 21-28), il ouvre les yeux des aveugles ( Marc 8, 22-26), il ressuscite le fils de la veuve de Naïm (Luc 7, 11-17).

Une question se pose, après lecture de ce psaume : «  Qui voudra prendre la suite de Jésus pour que l'ouvre du Dieu créateur se continue  aujourd'hui et que ce psaume dise encore en vérité : « Dieu garde sa fidélité envers les pauvres. » ?  

 

Nous ne voyons pas clairement Dieu agir aujourd'hui, comme le psaume dit qu'il agit . Alors ? 

Il n'y a pas d'autre solution que d'être à notre tour, comme le fut Jésus, révélateur de l'action de Dieu, de son amour, par notre propre action là où nous sommes, en nous faisant proches de ceux qui sont dans la détresse.
Un combat pour la vie de nos frères et de nos sours. Oui, un combat jour après jour, combien beau, si je sais m'appuyer sur le Seigneur, Dieu.
Alors on pourra dire en toute vérité : «  Le Seigneur délie, ouvre, redresse, protège, soutient . » mais aussi :  «  Il garde à jamais sa fidélité. »

Alors HEUREUX serons-nous !
Cette joie ne sera pas uniquement la nôtre,
mais aussi celle de Dieu et celle des pauvres ...

 

Toi qui relèves le pauvre béni sois-tu Seigneur

 


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