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Psaume 84

 

2 Tu as aimé, Seigneur, cette terre,
tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
3 tu as ôté le péché de ton peuple,
tu as couvert toute sa faute ;
4 tu as mis fin à toutes tes colères,
tu es revenu de ta grande fureur.

5 Fais-nous revenir, Dieu ,notre salut,
oublie ton ressentiment contre nous.
6 Seras-tu toujours irrité contre nous,
maintiendras-tu ta colère d'âge en âge ?

7 N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?
8 Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.

9 J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ? +
Ce qu'il dit, c'est la paix
pour son peuple et ses fidèles ; *
qu'ils ne reviennent jamais à leur folie !
10 Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

11 Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

13 Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

 

C'est le psaume par excellence de la préparation à Noël.
Il oriente, tout au long de l'Avent, l'attente vers la venue d'un salut
qui est Quelqu'un.

 

Le psaume dans l'histoire d'Israël

Le psaume 84 a probablement été écrit en fonction d'une situation historique précise du peuple de Dieu : les difficultés du retour d'exil, en particulier celles rencontrées pour la reconstruction du Temple de Jérusalem. Pour Israël, tant que le Temple n'est pas reconstruit, Dieu n'habite pas parmi son peuple, la Gloire de Dieu a quitté le pays.

Qu'il revienne parmi son peuple dont il est la vie ! Ce qui est demandé c'est le pardon (vv.5-6) qui doit être la preuve que Dieu les a rétablis dans son alliance car « Il enlève le péché de son peuple ». C'est en accordant pardon et rétablissement que Dieu montrera son amour et donnera son salut. À cause de l'ambiguïté de la langue hébraïque, le terme « rétablir » peut être traduit indifféremment par un présent ou un futur. On peut comprendre le psaume dans les deux sens, le présent et le futur. Dieu montre son amour au présent du psalmiste, au cinquième siècle avant Jésus, donc dans notre passé. La foi pousse le psalmiste à croire que Dieu le montrera encore dans son futur, c'est-à-dire notre présent, notre aujourd'hui.

Pardon

Nous pouvons être surpris par le ton assuré de la première strophe, si le pardon est remis en question. Ne faudrait-il pas voir dans cette insistance une façon de se rassurer et de préparer la demande : « Puisque tu as pardonné, pourquoi agir comme si ta colère devait durer éternellement ? »

La réconciliation annoncée est-elle un souhait, une réalité, une hypothèse ?

 

Aujourd'hui ...

Nous croyons que cette promesse de Dieu est éternelle, Il s'intéresse et s'intéressera aux humains et il leur garde et gardera la paix intérieure.

L'Église, qui connaît les erreurs de ses enfants, rappelle à Dieu qu'il est un Dieu de salut et un Dieu qui aime la terre.

Comme le peuple d'Israël attendait son libérateur, Jésus le Fils de Dieu et de Marie, la Gloire du Père au milieu des hommes, le Prince de la Paix, l'Église attend le retour de celui qui pardonne, sauve en convertissant.

En Avent !

Ce psaume exprime magnifiquement les thèmes de l'Avent. Surtout, il parle en poésie de la naissance de Jésus :

«  La Vérité (Jésus) germera de la terre . notre terre donnera son fruit (v.12 et 13) ».

La Vierge Marie est figurée comme une terre fertile d'où grandira une petite pousse, le Germe.

 

Le cardinal Martini concluait son commentaire du psaume 84
par cette prière à Jésus :

Seigneur Jésus, tu es le fruit de notre terre,
tu es la gloire qui habite notre terre.

Tu es la rencontre de l'amour et de la vérité,
tu es le baiser de la justice et de la paix.

Ton salut, Seigneur, est proche
de nous qui te craignons et t'aimons.

Sois proche, nous t'en prions,
de tous nos frères aussi.

 

 


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